Confinement, séance pédagogique Dragonboat 3
Bonjour à tous,
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour une séance pédagogique sur la pagaie et la façon de l’utiliser :
- La pagaie en Dragon boat :
Il existe plusieurs types de constructions qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients :
-La pagaie plastique/aluminium, plutôt utilisée par les débutants, est ce qui se fait de plus solide. Cependant, il s’agit de la configuration la moins légère/rigide.
-La pagaie en bois, au-delà de son esthétisme, allie légèreté, confort et rigidité. Il s’agit par contre d’une construction fragile, difficile à réparer et qui demande plus d’entretien que les autres matériaux. A mon sens, la pagaie bois est parfaite pour des pagayeurs initiés qui ne cherchent pas forcément la performance.
-La pagaie en fibre de verre a des propriétés similaires à la pagaie carbone mais est plus solide, moins légère, moins rigide. Elle est également plus simple à réparer car la fibre de verre est plus facile à travailler que la fibre de carbone. Les pagaies en fibre de verre sont un très bon compromis pour les équipages souhaitant faire de la compétition avec du bon matériel à un prix moins élevé.
-La pagaie en carbone est ce qui se fait de plus léger, rigide et performant. Il s’agit de la meilleur construction pour transmettre la force du pagayeur au bateau et est donc idéale pour la compétition ou tout simplement la recherche de sensation. Cette construction va cependant être moins confortable sur de longs trajets car plus exigeante. Elle est également plus chère et plus difficile à réparer.
- Le choix de la pagaie se fait en fonction de :
-Votre taille : pour choisir une pagaie adaptée à votre taille, asseyez-vous de façon à former un angle droit avec vos jambes et posez la pagaie devant vous. Celle-ci doit faire la même taille que vous.
-Votre niveau : il va définir la taille de la pagaie que vous allez prendre (plus votre niveau est élevé, plus votre pagaie va être grande afin d’augmenter le bras de levier).
Votre niveau va également avoir des répercussions sur le choix des matériaux. Par exemple chez les Dragons en Seine, le nouvelles recrues vont débuter avec de pagaies en bois (plus confortable) pour ensuite évoluer vers la fibre de verre ou le carbone.
- L’utilisation de la pagaie :
La position des mains sur la pagaie :
-Une main sur l’olive (poignée), l’autre main sur le manche 1 à 3 cm au-dessus de la pale. Les débutants vont souvent avoir tendance à décaler la main inférieure vers le haut du manche, ce qui pénalise l’amplitude du coup de pagaie ainsi que son efficacité.
L’utilisation de la pagaie :
Mes explications seront accompagnées de quelques vidéos (liens ci-dessous)
-Pour un coup de pagaie efficace, le pagayeur doit gainer son corps au maximum, ce qui permet de transmettre un maximum de force au bateau. Le bras supérieur reste quasiment tendu tandis que le bras inférieur n’est pas plus que semi fléchi à la fin du coup de pagaie (ce qui permet d’optimiser l’utilisation du bras de levier). Afin de garder les bras aussi tendus, l’équipage utilise la rotation du buste pour accompagner le coup de pagaie.
-Vous noterez également que pendant le coup de pagaie les deux mains sont placées du même côté de la tête pour être pratiquement l’une au-dessus de l’autre. Plus la pagaie est verticale et proche du bateau, plus le passage dans l’eau va être efficace.
-Enfin, la pâle doit entrer dans l’eau au niveau du banc placé devant soi. Elle ressort de l’eau quand elle passe à côté de votre banc. Le fait d’aller chercher plus loin derrière votre banc va ralentir le bateau car l’eau propulsée par la pale ne va plus aller vers l’arrière mais vers le haut, ce qui enfonce l’embarcation dans l’eau. De plus, vous risquez de gêner l’équipier qui se trouve derrière vous.
Les vidéos :
-https://www.youtube.com/watch?v=Wv_4PDz_KWM
-https://www.youtube.com/watch?v=uqOxOjpiylM
Pour le plaisir de yeux :
Confinement, séance pédagogique Dragonboat 1
Bonjour à tous,Afin de compenser l’absence d’entrainements pour les semaines à venir, je vous...
Confinement, séance pédagogique Dragonboat 2
Bonjour à tous,Comme convenu, nous allons aborder aujourd’hui un aspect sécuritaire de la...
Confinement, séance pédagogique Dragonboat 5
Bonjour à tous,La séance d’aujourd’hui portera sur le thème du barreur. Barrer un bateau ne...
Confinement, séance pédagogique Dragonboat 6
Bonjour à tous,Je vous propose aujourd’hui de revenir sur l’histoire du dragon boat. Le...
Confinement, séance pédagogique nutrition
Bonjour à tous,La séance d’aujourd’hui va porter sur l’alimentation : les besoins énergétiques...