Confinement, séance pédagogique Dragonboat 4
Bonjour à tous,
Je pense que nous avons fait le tour du sujet « sécurité en dragon boat » en abordant le dessalage la semaine dernière (cependant, n’hésitez pas à revenir vers moi si il y a des sujets sécurité que vous souhaitez aborder, même si ils ne sont pas forcément en rapport avec le dragon boat). Nous aborderons donc des sujets plus divers lors des prochaines séances du mardi.
Aujourd’hui, nous allons voir la sécurité (en général) concernant la navigation en eau calme :
Lors d’une sortie sur l’eau, il y a plusieurs règles de sécurité et de bons sens (auxquelles on ne pense pas toujours) que le groupe ou l’encadrant doivent prendre en compte. Voici les étapes à suivre pour naviguer en toute sécurité en eau calme :
- Avant la navigation :
-s’assurer que la météo permette la navigation. La limite de navigabilité en fonction de la météo dépend de la connaissance du lieu, de l’expérience de l’équipage et du barreur, de l’état de forme de l’équipage et du matériel utilisé. Dans tous les cas, quand il y a un doute, mieux vaut ne pas aller sur l’eau.
-vérifier qu’aucune réglementation n’empêche la navigation sur un plan d’eau (arrêté préfectoral, trafic fluvial, etc..). Par exemple, lors de l’incident Lubrizol, nous vérifiions régulièrement qu’aucun arrêté limitait/empêchait la navigation.
-prendre connaissance du plan d’eau (marées, courants, etc..) afin de savoir où naviguer, dans quelle direction partir et jusqu’où aller.
-s’équiper en fonction des conditions climatiques et de la durée de votre balade (pour rappel, mieux vaut avoir trop chaud que trop froid, il est plus difficile de se réchauffer que de se rafraichir). Quand il y a du soleil, ne pas oublier la crème solaire, surtout avec la réverbération de l’eau (certains se rappelleront d’une sortie en Baie de Somme).
-utiliser des chaussures fermées (et éviter les lacets qui peuvent se prendre dans une branche quand il y a du courant). On ne sait jamais ce qu’il y a au fond de l’eau.
-prendre un gilet de sauvetage à votre taille et le serrer correctement. L’été et dans de bonnes conditions météo, il est autorisé (pour les personnes ayant un bon niveau de natation) de ne pas porter le gilet sur soi mais il doit obligatoirement se trouver à proximité de vous dans l’embarcation.
-Vérifier l’état général de votre matériel : gilet en bon état, coque du bateau et caissons étanches en bon état.
-penser à prendre à boire voir de quoi grignoter
-idéalement, prendre une trousse de secours, un moyen de communication et informer quelqu’un (qui reste sur la terre ferme) de votre zone de navigation.
- Pendant la navigation :
-éviter de naviguer seul (pour les kayakistes)
-placer tout ce qui est sensible à l'eau (portefeuilles, clés, téléphones, ...) dans des sacs étanches correctement fermés et arrimés au bateau
-essayer de partir face au vent/courant pour revenir à votre point de départ sans difficulté
-ne pas s’approcher des cygnes qui peuvent être très agressifs en période de reproduction. Applicable également aux pêcheurs ou aux avirons (et pas qu’en période de reproduction)
-regarder régulièrement autour de soi afin de repérer d’éventuels dangers. Ex : les bateaux à moteur / péniches qui ne nous voient pas forcément.
- En cas de dessalage :
-si possible, garder le contact avec le bateau et votre pagaie (qui peuvent dériver avec le vent / courant). Si vous aviez à choisir, gardez le contact en priorité avec le bateau. Après avoir rembarqué, vous pourrez récupérer la pagaie en toute sécurité (en pagayant avec les mains si besoin).
Pour terminer, je vous propose de vous évader quelques minutes de votre confinement avec cette vidéo (à regarder sans le son..) :
Confinement, séance pédagogique Dragonboat 1
Bonjour à tous,Afin de compenser l’absence d’entrainements pour les semaines à venir, je vous...
Confinement, séance pédagogique Dragonboat 2
Bonjour à tous,Comme convenu, nous allons aborder aujourd’hui un aspect sécuritaire de la...
Confinement, séance pédagogique Dragonboat 3
Bonjour à tous,Nous nous retrouvons aujourd’hui pour une séance pédagogique sur la pagaie et la...
Confinement, séance pédagogique Dragonboat 5
Bonjour à tous,La séance d’aujourd’hui portera sur le thème du barreur. Barrer un bateau ne...
Confinement, séance pédagogique Dragonboat 6
Bonjour à tous,Je vous propose aujourd’hui de revenir sur l’histoire du dragon boat. Le...
Confinement, séance pédagogique nutrition
Bonjour à tous,La séance d’aujourd’hui va porter sur l’alimentation : les besoins énergétiques...