Confinement, séance pédagogique Dragonboat 5
Bonjour à tous,
La séance d’aujourd’hui portera sur le thème du barreur. Barrer un bateau ne consiste pas seulement à faire la direction et l’équilibre (même si c’est son but premier) :
- Le rôle du barreur
Certains de ces rôles peuvent être partagés avec le tambour (quand il y en a) ou même un membre d’équipage « référent »
-garantir la sécurité de l’équipage :
En effet, c’est le barreur qui va avoir le plus de responsabilité et d’influence concernant la sécurité du groupe.
Avant même d’avoir embarqué, le barreur s’assure que les conditions météo lui permettront d’assurer l’équilibre et la direction du bateau tout au long de la séance.
Il vérifie que l’équipage dispose bien des éléments de sécurité indispensables pour aller sur l’eau (seaux, écopes, gilets de sauvetage, etc..)
Au moment d’embarquer, il peut conseiller les membres de l’équipage sur leur placement dans le bateau pour optimiser la répartition des masses et l’équilibrage (tangage et roulis) et ainsi faciliter son travail.
Avant de partir, il s’assure que les membres ont retenu leur binôme ainsi que leur numéro de rang en cas de dessalage.
Pendant la navigation, sa hauteur sur l’eau va lui permettre de définir, autant que faire se peut, l’itinéraire le plus sûr pour conserver l’équilibre du bateau (courants, bancs de sable, obstacles, vagues). Il doit donc être capable de « lire l’eau », c’est-à-dire apprendre à reconnaitre les différents mouvements d’eau et ainsi savoir où passer sur le cour d’eau, anticiper les dangers et savoir comment réagir en fonction de chaque situation (orientation du bateau, gite, vitesse à donner au bateau).
Lors d’un dessalage, le barreur donne l’ensemble des consignes qui vont permettre de vider le bateau et de faire rembarquer les équipiers au plus vite.
Enfin, c’est le barreur qui va s’assurer que les points d’embarquement/débarquement permettent d’entrer/sortir du bateau en sécurité. C’est à lui d’indiquer à l’équipage qu’il peut embarquer ou débarquer après s’être assuré que le bateau est maintenu correctement au point d’embarquement (pour ne pas faire une Jean Michel).
-permettre le bon déroulement de la navigation :
Le barreur est le seul à avoir une vue d’ensemble sur l’équipage (quand il n’y a pas de tambour).
Il est donc le mieux placé pour donner les consignes de navigation à l’équipage (pagaie dans l’eau, rythme, etc).
Le barreur place les pagayeurs en fonction de leur niveau afin d’améliorer le confort de « pagayage » durant la séance (les moins expérimentés, à l’arrière, ne gêneront pas les plus expérimentés qui ont un meilleur sens du rythme et souvent plus d’endurance). Cela permet aux nouveaux venus de faire une pause quand ils en ont besoin et de progresser à leur rythme. Le barreur peut également leur donner des conseils plus facilement.
Le barreur va également être bien placé pour détecter la fatigue de l’équipage et proposer de faire une pause (sauf en cas de mutinerie).
-permettre la progression du groupe :
Dans le cas où le barreur est considéré comme un « membre de référent », il va veiller à la bonne cohésion du groupe.
Le barreur va faire en sorte que l’équipage agisse et réagisse ensemble afin d’être efficace, compte tenu de l’inertie du bateau. Pour cela, il va instaurer des codes de communication (« pagaies dans l’eau », « relance », « easy », « 4/10/30 »).
Il va également pouvoir donner des conseils techniques personnalisés aux équipiers. En effet, « il faut que tous les pagayeurs d’un même bateau aient une approche semblable de la technique gestuelle et de la transmission », pour une navigation plus efficace.
- Comment barrer un dragon boat
Barrer un Dragon boat demande de l’équilibre, de la voix et surtout de l’expérience.
C’est pour cette raison que je vous propose (comme évoqué en début d’année) de vous former à barrer un dragon boat sur les séances du vendredi soir dans un premier temps.
Si cette formation vous intéresse, je vous invite à vous inscrire sur le Doodle suivant : https://doodle.com/poll/qsvyuypxrwq7f5bp
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.
- La vidéo du jour :
Je vous propose de donner un titre à cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Zs_6o8UCeDc
Confinement, séance pédagogique Dragonboat 1
Bonjour à tous,Afin de compenser l’absence d’entrainements pour les semaines à venir, je vous...
Confinement, séance pédagogique Dragonboat 2
Bonjour à tous,Comme convenu, nous allons aborder aujourd’hui un aspect sécuritaire de la...
Confinement, séance pédagogique Dragonboat 3
Bonjour à tous,Nous nous retrouvons aujourd’hui pour une séance pédagogique sur la pagaie et la...
Confinement, séance pédagogique Dragonboat 6
Bonjour à tous,Je vous propose aujourd’hui de revenir sur l’histoire du dragon boat. Le...
Confinement, séance pédagogique nutrition
Bonjour à tous,La séance d’aujourd’hui va porter sur l’alimentation : les besoins énergétiques...