Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Hugo Roussel
Le 7 avril 2020
Confinement, séance pédagogique kayak 6

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Confinement, séance pédagogique kayak 6

Bonjour à tous,

Suite à la séance sur le thème de la navigation en mer de vendredi dernier, nous allons aujourd’hui aborder la notion de sécurité en mer :

  • L’armement

L’armement que vous devez avoir lorsque vous naviguez en mer dépend de la distance à laquelle vous vous éloignez d’un abri. On considère comme « abri » tout endroit non submersible sur lequel vous pouvez débarquer et embarquer sans assistance. Il existe 4 catégories d’armement :

-jusqu’à 300m d’un abri : sont autorisés tout ce qui est considéré comme « engin de plage ». Aucun dispositif de sécurité n’est obligatoire sauf pour les enfants de moins de 30kg (gilet obligatoire). Seule la navigation de nuit est interdite.

-Jusqu’à 2 milles d’un abri (1 mille nautique = 1852m) : vous devez avoir un kayak d’au moins 3m50 équipé d’une ligne de vie et de caissons étanches. Un gilet de 50 Newton minimum, des dispositifs lumineux, une écope, un bout de remorquage, un couteau, une montre et un annuaire des marées. La navigation avec une VHF est fortement recommandée.

-Jusqu’à 6 milles d’un abri : vous devez (en plus de l’armement des 2 milles) avoir un bateau immatriculé, 3 feux rouges à main, un compas magnétique, la carte marine de votre zone de navigation, le RIPAM (règlement international pour prévenir les abordages en mer) et une description du système de balisage. La navigation en autonomie se fait obligatoirement avec une VHF et une adhésion FFCK.

-Au-delà de 6 milles d’un abri, la navigation est interdite. Si toutefois vous obtenez les autorisations (pour une traversée de la manche par exemple) il vous est fortement conseillé de prendre en plus : des vêtements adaptés à une possible immersion de plusieurs heures (risque d’hypothermie), des chaussures fermées, une corne de brume, un paddle float pour pouvoir rembarquer seul et en eau profonde, de l’eau, de la nourriture.

En plus de cet armement je pars du principe qu’à partir du moment où vous dépassez les 300m d’un abri, il est préférable de prendre une pagaie de secours, de l’eau, une trousse de secours, une couverture de survie et un paddle float.

  • Les techniques de sécurité

Voici quelques techniques qu’il est indispensable de connaitre quand vous naviguer en autonomie ou en groupe à plus de 300m d’un abri :

-Avant de naviguer, s’assurer que son armement est en bon état de fonctionnement et non périmé.

-L’esquimautage : savoir esquimauter en mer est primordial. Cela vous permet de réchapper rapidement à une situation difficile et limiter le risque d’accident et d’hypothermie. Cela permet également d’éviter la fatigue liée à un embarquement en eau profonde.

-En cas de dessalage, ne lâchez jamais votre kayak de mer (ni votre pagaie), la couleur et surtout la grande taille de votre kayak de mer aideront les secours à vous repérer. Vous pouvez tenir votre kayak de mer par la ligne de vie (et même vous y accrocher avec votre leach), avec la main, en plaçant toujours votre kayak de mer entre la côte et vous. Si vous vous placez entre votre kayak de mer et la côte et que le courant vous amène vers les roches vous serez poussé contre les roches par votre bateau. Vous pouvez aussi tenir votre kayak de mer en glissant une jambe dans l’habitacle, le kayak vous aide à flotter et vos mains restent libres.

-Vider et remonter dans son kayak en eau profonde : https://youtu.be/P9VgFiW92j8 et en situation réelle : https://youtu.be/eCC-oX-OsWg

-remorquer dans une situation d’urgence : https://youtu.be/iXVJjLWZLgQ

-utiliser un paddle float : https://youtu.be/hkj2S4yxoQI

-faire un nœud largable : https://youtu.be/4pBYhc20Xzo

  • Bonus et sources

-Fonctionnement feux rouges à main : https://youtu.be/pKPavvD3KZ4

-La réglementation en mer : https://www.randokayak.com/reglementation-du-kayak-de-mer/

-PJ armement kayak

-PJ Balisage en mer

Documents
icoPaperclip32Dark reglementation-kayak-de-mer.jpg icoPaperclip32Dark Kayak-de-mer-marques-de-balisage-regles-de-barre-et-de-route-Ckmer.png
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Séance kayak
Consultez également
Confinement, séance pédagogique kayak 1

Confinement, séance pédagogique kayak 1

Bonjour à tous,Afin de compenser l’absence d’entrainements pour les semaines à venir, je vous...

Hugo Roussel
30 mars 2020
Confinement, séance pédagogique kayak 2

Confinement, séance pédagogique kayak 2

Bonjour à tous,Comme convenu, nous allons aborder aujourd’hui un aspect sécuritaire de la...

Hugo Roussel
30 mars 2020
Confinement, séance pédagogique kayak 3

Confinement, séance pédagogique kayak 3

Bonjour à tous,Nous nous retrouvons aujourd’hui pour une séance sur les base de navigation en...

Hugo Roussel
30 mars 2020
Confinement, séance pédagogique kayak 4

Confinement, séance pédagogique kayak 4

Bonjour à tous,Pour faire suite à la séance pédagogique sur l’eau vive, voici la partie sécurité...

Hugo Roussel
31 mars 2020
Confinement, séance pédagogique kayak 5

Confinement, séance pédagogique kayak 5

Bonjour à tous,Nous avons abordé précédemment la navigation en eau calme ainsi qu’en eau vive....

Hugo Roussel
3 avril 2020
Confinement, séance pédagogique nutrition

Confinement, séance pédagogique nutrition

Bonjour à tous,La séance d’aujourd’hui va porter sur l’alimentation : les besoins énergétiques...

Hugo Roussel
10 avril 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus